8 questions à se poser lors de l’organisation d’un mariage

Remettez en question l’idée qu’il faut faire sauter le compte bancaire juste pour organiser une bonne fête. Il existe des moyens plus intelligents de le faire. Vous comptez vous marier cet été ? Si oui, c’est le moment de réfléchir à la manière dont vous comptez financer cet événement marquant. Le budget d’un mariage est d’environ 13 000 € en moyenne en France.  Bien sûr, c’est censé être l’un des plus beaux jours de votre vie, mais c’est une somme à dépenser à un moment de votre vie où vous avez peut-être des dettes d’études, où vous économisez pour un acompte sur une maison ou où vous espérez fonder une famille. Voici quelques questions très importantes que vous et votre partenaire devez-vous poser avant de faire des projets.

1. Quand voulez-vous vous marier ?

La période de l’année que vous choisissez a une incidence significative sur le coût. Les prix des lieux augmentent pendant les mois d’été, lorsque tout le monde se marie, ce qui signifie que vous pouvez économiser beaucoup en organisant un mariage hors saison. Je considère que c’est un avantage majeur : les invités ne souffriront pas de la « fatigue du mariage », comme je l’ai constaté en 2019, lorsque j’ai été invité à huit mariages. Au contraire, ils seront enthousiastes et prêts à faire la fête.

Même le moment de la journée compte. Vous devriez envisager un brunch de mariage ou un mariage en semaine, qui permettraient tous deux de réduire le coût du lieu, de la nourriture et certainement la quantité d’alcool consommée.

2. Quel est l’aspect le plus important d’un mariage pour vous ?

C’est profondément personnel. Il s’agit de ce qui fait un mariage à vos yeux, et chacun aura des opinions différentes. Votre réponse à cette question devrait guider vos décisions de dépenses et vous aider à déterminer où il est le plus utile d’affecter vos dollars durement gagnés. Pour mon mari et moi, nos passions sont la nourriture et la musique. Nous avons donc dépensé de l’argent pour un traiteur familial local et avons engagé un orchestre de danse. Pour compenser cette dépense, j’ai cependant emprunté une robe de mariée et nous avons tenu un bar payant.

3. Avez-vous pris le temps de chercher un photographe ?

Un photographe de mariage vous permet de revivre toute votre journée, depuis les préparatifs excitants du matin jusqu’à la pièce montée et le toasts du soir. Ces moments importants racontent la belle histoire de votre mariage – qui passera si vite que vous voudrez avoir quelque chose de tangible à regarder en arrière et à chérir.

L’objectif du photographe de mariage est de capturer chaque partie de votre journée de mariage, dont certaines vous manqueront en raison de l’accueil des invités, des retouches de maquillage ou simplement de la vérification du bon déroulement de la cérémonie. Il est probable que vous soyez très occupé, vous aurez donc envie de revenir sur tous les petits moments intermédiaires. Nous vous proposons MXVO Romance avec plus de 20 mille abonnés sur Instagram leurs clichés et film de mariage font rêver. Profitez de 5% de remise sur vos photos de mariage en cliquant ici.

4. Combien pouvez-vous économiser en un mois ?

Ce n’est jamais une bonne idée de payer à crédit un événement aussi important qu’un mariage, alors commencez à économiser dès maintenant si le grand jour approche. Le fait de savoir combien vous pouvez économiser de manière réaliste devrait déterminer le type de mariage que vous prévoyez. J’aime cette équation de base d’Elizabeth Siedt: « W = M + T, où W représente les affaires du mariage qui sont importantes pour vous, M l’argent que vous pouvez économiser chaque mois et T le moment où vous voulez vous marier »

Siedt continue à écrire :

« Votre kilométrage peut varier, je continuerai à crier ! Le mariage qui vous tient à cœur peut être une grande et vieille affaire traditionnelle, pleine de fleurs et avec un orchestre. Cela semble charmant ! J’adorerais y assister. Mais si vous essayez de vous le permettre vous- même, jetez peut-être un coup d’œil à notre petite équation, et voyez comment vous pouvez équilibrer le tout, pour que vous aussi puissiez-vous marier sans vous endetter dès le départ. Gardez ce mal de tête pour l’achat de la maison, mes amis ».

5. Que pouvez-vous simplifier ou éliminer ?

Il existe d’innombrables dépenses liées au mariage que les couples s’empressent d’engager, et qui n’ont pourtant guère de sens, puisqu’il existe des versions gratuites ou beaucoup moins chères. Parfois, il faut simplement rompre avec la tradition. Prenez les invitations, par exemple. Quelqu’un aime-t-il vraiment jongler avec les dates et les invitations ? Aimez-vous recevoir des invitations et devoir en garder la trace ? Et si vous envoyiez plutôt un e-mail ? C’est gratuit !

Défier la tradition de la robe de mariée blanche. Pouvez-vous porter quelque chose que vous possédez déjà ou acheter une autre robe fabuleuse que vous pourrez réutiliser pendant des décennies ? Les demoiselles d’honneur doivent-elles être assorties ou peuvent-elles porter ce qui leur plaît ?

6. Les invités peuvent-ils fournir des services au lieu de cadeaux ?

Aujourd’hui, de nombreux couples vivent déjà ensemble au moment de leur mariage, et n’ont donc souvent pas besoin de cadeaux physiques. Demandez si certains de vos invités envisageraient de mettre leurs compétences ou leurs services au service des préparatifs de votre mariage, en lieu et place de cadeaux. En tant que violoniste et ancien musicien professionnel de mariage, j’ai moi-même fait cela à plusieurs reprises pour des amis. Cela nous évite à tous les deux d’avoir à embaucher et à faire des achats. Les invités pourront peut- être vous prêter une tente, vous aider à cuisiner, s’occuper des invitations, faire des arrangements floraux, vous coiffer et vous maquiller.

7. Quels autres objectifs financiers essayez-vous d’atteindre ?

Il y a de fortes chances qu’il n’y ait jamais plus de jour dans votre vie où autant de cadeaux en argent vous tombent dessus. Imaginez maintenant que vous puissiez utiliser tout cet argent pour atteindre vos principaux objectifs financiers : verser un acompte, rembourser un prêt,

investir dans vos études. Mais la plupart des jeunes mariés, malheureusement, l’utiliseront pour rembourser une énorme facture de carte de crédit encourue lors de leur célébration de mariage. Ils auront la chance d’atteindre le seuil de rentabilité à la fin de la journée. Cela en vaut-il vraiment la peine ? Je ne pense pas, car nous savons tous qu’une grande fête peut être organisée sans avoir à faire sauter la banque. Restez concentré sur vos objectifs à long terme et ne laissez pas un rêve stylisé de mariage de conte de fées vous faire dérailler. Laissez ces dons d’argent travailler pour vous.

Enfin, la question suivante peut sembler un peu tardive si vous êtes déjà dans la phase de planification du mariage, mais elle mérite tout de même d’être examinée de près :

8. Qui allez-vous épouser ?

Que cela vous plaise ou non, la personne que vous choisissez d’épouser est l’une des plus grandes décisions financières que vous aurez à prendre. Elle peut faire ou défaire votre compte bancaire. Examinez de près les habitudes de dépenses de votre fiancé(e). S’agit-il d’une personne qui partage vos objectifs financiers, ou qui est au moins prête à apprendre et à changer ? Si ce n’est pas le cas, soyez très prudente. Comme l’écrit Catherine Alford dans The Simple Dollar :

« Beaucoup de ces habitudes de dépenses sont clairement évidentes pendant la phase de rencontre, et devraient déclencher des alarmes. Après tout, les désaccords financiers au début d’une relation peuvent être un prédicteur important de divorce. Mais les gens, aveuglés par l’amour et le désir de se marier, les négligent ».

Le plus grand avantage de tout cela est que vous n’avez pas besoin de maximiser votre ligne de crédit pour passer un bon moment. Entourez-vous de personnes qui se soucient profondément de vous et concentrez-vous sur les choses qui vous apportent le plus de joie. Vous ne devez à personne une fête somptueuse qui créera des mois ou des années de dettes stressantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *