8 étapes pour trouver un bon photographe de mariage

Suivez ces directives pour trouver le photographe de mariage idéal pour documenter votre journée.  

Contrairement au travail de vos autres vendeurs de mariage (musique, arrangements floraux, gâteau), les photographies ne sont pas des choses que vous pouvez entendre, sentir, goûter ou même voir au début – vous ne savez vraiment pas ce que vous obtenez qu’après coup. Il est donc très important de faire des recherches approfondies et de choisir avec soin votre photographe en fonction de ses compétences professionnelles, de son style artistique et de son comportement personnel.

Étape 1 : Choisir un style marier ?

Avant de commencer à rechercher des photographes, vous devez d’abord décider du type de photographie que vous préférez, car cela vous aidera à déterminer quel type de photographe vous voudrez pour votre mariage. Laissez-vous inspirer ! Passez du temps à vous imprégner de toutes les images que vous aimez, des photos de décor aux images d’un blogueur de mode sur Instagram. Une fois que vous avez une bonne collection de photos inspirantes, essayez de vous concentrer sur ce qui vous attire spécifiquement et disséquez ce qui vous semble le plus authentique pour vous et votre partenaire. Il peut s’agir de portraits formels, d’un style de photographie classique ou d’un style de vie, d’un sentiment photojournalistique. Si vous aimez les prises de vue nettes et contrastées, un photographe ayant le sens du drame est peut-être le bon choix pour vous. N’oubliez pas que vous ne devez pas nécessairement vous limiter à un style en particulier, car de nombreux photographes de mariage peuvent faire un mélange de portraits et de photos de style documentaire, un mélange d’images en noir et blanc et en couleur, etc. Mais s’il y a un style particulier que vous aimez, veillez à vous concentrer sur les photographes qui s’y spécialisent.

Étape 2 : Faites vos devoirs

 Commencez votre recherche en lisant les avis de jeunes mariés récents et en parcourant les listes locales. Examinez attentivement les sites web et les blogs de photographes potentiels pour vérifier les photos d’autres mariages qu’ils ont pris, ce qui vous donnera une idée de leur style. Comment captent-ils les moments importants pour vous, comme une mère qui s’affaire à la robe de sa fille ou un premier regard plein d’émotion ? La conception du   site web peut également donner des indices sur la personnalité et la sensibilité du photographe. Consultez aussi leurs pages Facebook, Instagram et Twitter, si possible. Les réactions des clients sont-elles positives ? Comment le photographe réagit-il ?

Comment interagissent-ils avec leurs communauté Instagram, semblent-ils amicaux et sympathiques ? Vous avez compris.

Étape 3 : Organiser les entretiens  

Cette décision ne peut pas être prise sur le seul critère de l’apparence : vous devez rencontrer vos photographes potentiels en personne. Si vous aimez ce que vous voyez sur leur site – et leurs tarifs sont dans la fourchette de votre budget – appelez pour savoir s’ils sont disponibles pour votre date de mariage. Si c’est le cas, envoyez un courriel de présentation contenant des informations sur vous et votre futur conjoint, sur l’événement et sur votre vision du jour, et n’hésitez pas à joindre environ cinq de vos photos préférées issues de vos recherches pour qu’ils sachent ce que vous aimez. Si le photographe est déjà réservé à votre date, vous voudrez peut-être voir s’il a un associé ou s’il peut vous recommander un autre photographe ayant un style similaire. Organisez des réunions en personne avec trois à cinq photographes potentiels qui sont disponibles le jour de votre mariage pour examiner davantage leur travail et évaluer si vos personnalités s’accordent. Soyez prêt à parler de votre lieu, du style de mariage et de ce que vous envisagez pour vos photos.

Étape 4 : Assurez-vous que vos personnalités s’entremêlent

Ne sous-estimez pas l’importance d’aimer votre photographe et de créer des liens avec lui. Le photographe est-il excité par votre vision lorsque vous la décrivez ? Lorsqu’il fait des suggestions, les présente-t-il de manière claire et respectueuse, ou est-il timide ? Ses manières sont-elles rebutantes ? Pour obtenir les meilleures photos, faites appel à un professionnel qui a une bonne connaissance des bonnes manières, mais qui est assez audacieux pour aller à la recherche de belles images et qui, surtout, vous met à l’aise et ne vous irrite pas du tout. N’oubliez pas : Plus vous serez à l’aise avec le photographe, plus les photos seront belles. De même, vous ne voulez pas que le photographe offense ou ennuie les invités, mais qu’il les prenne sous leur meilleur jour et de manière discrète. Pour obtenir les meilleures photos, votre photographe doit être assez sûr de lui pour rechercher les grands moments, assez cajoleur pour cajoler les sourires détendus et les positions naturelles des invités, et assez calme pour être une force positive. Il doit poser beaucoup de questions et être à l’écoute.

Étape 5 : Comparer les offres

Vous ne pourrez pas déterminer le montant exact tant que vous ne serez pas sûr de ce que vous voulez, du nombre d’albums dont vous avez besoin et du lieu où votre photographe est basé. Les forfaits vont de 1 500 €  à plus de 10 000 €, dans la tranche supérieure du spectre. Lors de l’entretien avec les candidats, demandez une fourchette générale basée sur les « honoraires de prise de vue » et le forfait standard du photographe, ainsi que les tarifs standard pour le type d’album que vous pensez vouloir et le montant de la couverture que vous espérez leur réserver (jour, week-end complet). Il est important de savoir ce qui est inclus dans le forfait standard, ainsi que la gamme de base pour tous les extras que vous pouvez souhaiter, comme une séance de fiançailles, des effets spéciaux ou une couverture supplémentaire, afin de pouvoir comparer les tarifs. En particulier, renseignez-vous sur le nombre exact d’heures de couverture incluses. Idéalement, vous souhaitez que votre photographe soit présent tout au long de la journée de votre mariage, depuis le moment où vous commencez à vous préparer jusqu’à votre sortie de la réception. Bien que les forfaits varient, la plupart comprennent environ 6 à 12 heures pour tout couvrir, depuis les événements précédant la cérémonie (préparation avec vos demoiselles d’honneur ou photos de première main) jusqu’à la fin de la réception. Il est généralement préférable de payer pour une plus grande couverture afin que votre photographe soit présent jusqu’à la fin (les heures supplémentaires sont généralement facturées à un taux horaire plus élevé). Demandez-vous également si vous voulez faire une séance de fiançailles ou si vous voulez que votre photographe photographie d’autres événements pendant le week-end de votre mariage (la sortie de golf des garçons, le déjeuner des demoiselles d’honneur).  Vérifiez également si un deuxième tireur est inclus dans le contrat et, si ce n’est pas le cas, renseignez-vous sur cette possibilité. Il est probable que le deuxième tireur puisse être confirmé plus tard, mais le principal avantage d’avoir deux tireurs est, bien sûr, que vous bénéficiez d’une couverture deux fois plus importante. Par exemple, pendant votre séance de photos officielles, un photographe peut prendre les photos officielles, tandis que le second peut prendre des photos photojournalistiques en coulisses. Si vous organisez un mariage de grande envergure (250 invités ou plus), vous pouvez même demander à ce que trois photographes soient présents pour que votre équipe de photographes puisse saisir l’événement sous tous ses angles.

Étape 6 : Renseignez-vous sur vos droits

La plupart des contrats stipulent que le photographe détient les droits sur toutes les photos prises au mariage, même celles de vous. En d’autres termes, le photographe  peut les utiliser à des fins promotionnelles (sur son site web ou son blog, les soumettre pour publication et même les placer dans des annonces). Cela signifie également que vous ne pouvez pas vous contenter de publier les épreuves numériques qu’ils vous envoient – la plupart des photographes ont pour politique de ne partager que les images filigranées ou celles qui portent leur crédit. En outre, sauf négociation contraire, si vous souhaitez imprimer les images vous-même ou commander un album auprès d’une autre source, vous devrez acheter les droits sur les images.

Étape 7 : Obtenir les détails de la postproduction

Il faut en général au moins un mois pour récupérer toutes ces épreuves de votre photographe. Pourquoi ? Votre photographe photographie des fichiers bruts énormes, bien plus gros que votre JPG habituel. La prise de vue de fichiers bruts permet à votre photographe de corriger la photo, mais il faut aussi plus de temps pour télécharger, traiter et modifier tous ces fichiers (afin de corriger les niveaux de couleur, etc.). Cela varie, mais de nombreux photographes disent qu’ils passent 40 heures supplémentaires à retoucher les images d’un seul mariage, ce qui peut prendre jusqu’à six à huit semaines (ou plus, selon le photographe et son niveau d’activité) pour récupérer les épreuves. Voici ce qu’il faut demander : à combien d’images dois- je m’attendre ? Seront-elles en haute ou en basse résolution ? Serai-je en mesure de faire des épreuves moi-même ou le photographe conserve-t-il les droits sur les images ? Les épreuves que je vois seront-elles les versions retouchées, ou cela se passe-t-il après que j’ai sélectionné les photos que je veux ? En parlant de retouche, renseignez- vous sur les options de retouche et les effets spéciaux (qui peuvent aller de la simple balance des blancs à la retouche de beauté et aux effets artistiques stylisés comme les couleurs sursaturées) et sur le coût supplémentaire pour les deux.

Étape 8 : Préparez-vous ensemble pour le jour J

  N’oubliez pas que votre photographe est un pro, donc, bien que cela soit utile, vous ne devriez pas passer trop de temps à lui préparer une liste de photos détaillée. Faites- lui plutôt part de votre calendrier du jour, donnez-lui une idée des images que vous aimeriez prendre (comme une photo avec chacune de vos demoiselles d’honneur en plus des portraits de la fête de mariage) et laissez-les faire leur travail. C’est également le moment idéal pour les informer des subtilités familiales ou amicales dont ils doivent être conscients, comme des parents divorcés, une grand-mère qui doit rester assise pour les portraits ou un garçon d’honneur et une demoiselle d’honneur qui ne s’entendent pas (hé, ça arrive !). Si vous souhaitez que le jour de votre mariage soit publié en ligne ou dans un magazine, n’oubliez pas de le faire savoir à votre photographe. Ainsi, il mettra l’accent sur la prise de vue de tous vos détails étonnants et sera probablement équipé de magnifiques accessoires de style, comme des rubans, du linge de maison et autres, dans le but d’aider l’esthétique de votre mariage à se démarquer vraiment.

CONCLUSION  

Un bon photographe de mariage vous permet de revivre toute votre journée, depuis les préparatifs excitants du matin jusqu’à la pièce montée et le toasts du soir. Ces moments importants racontent la belle histoire de votre mariage – qui passera si vite que vous voudrez avoir quelque chose de tangible à regarder en arrière et à chérir.  

Nous vous proposons MXVO Romance avec plus de 20 mille abonnés sur Instagram leurs clichés et film de mariage font rêver. Profitez de 5% de remise sur vos photos de mariage en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *